Présentation

Pourquoi préparer l’agrégation?

L’agrégation permet d’obtenir un poste de professeur de lycée (parfois de professeur de classes préparatoires ou de PRAG, voir ci-dessous). Elle est peut également intéresser les personnes se destinant à des études doctorales (M2 de type recherche puis thèse), à la fois pour approfondir ses connaissances en mathématiques et pour s’assurer un débouché car les postes dans l’enseignement supérieur et la recherche sont rares.

Avant l’agrégation

Le parcours classique pour préparer l’agrégation consiste à s’inscrire en Master de mathématiques fondamentales et appliquées (MFA), et plus particulièrement dans le parcours parcours agrégation en M2, l’année de M2 consistant en la préparation du concours proprement dit. Il est aussi possible de panacher les cours de M2 recherche et de préparation au concours, et de tenter d’obtenir l’agrégation pendant l’année de M2 puis commencer une thèse l’année suivante.

La préparation à l’agrégation est de plus accessible à tout titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou équivalent.

Mentionnons également que toute personne inscrite en M2 peut se présenter au concours du CAPES, et doit avoir validé le M2 au plus tard l’année suivante.