Présentation du Master

Master de mathématiques de l’université de Lorraine

Le Master de mathématiques de l’université de Lorraine assure une solide formation en mathématiques fondamentales et appliquées. Il offre des parcours diversifiés menant à de nombreux débouchés dans les domaines suivants : recherche, enseignement, ingénierie mathématique, secteur des mathématiques financières, bancaires, assurancielles, etc.

Le Master est adossé à l’Institut Élie Cartan de Lorraine, une unité de recherche du CNRS (UMR 7502).

Le Master est la seule formation de mathématiques de ce niveau de l’Académie de Nancy-Metz et il joue un rôle de premier plan dans le bassin lorrain. Le Master de mathématiques fournit au monde socio-économique régional, national et international des étudiants dotés de compétences étendues et variées.

La seconde année du Master (M2) offre différents parcours à Metz :

  • Le parcours Mathématiques Fondamentales et Appliquées (M2-MFA) : il s’agit d’un parcours de type recherche qui mène principalement à la préparation d’un doctorat.
  • Le parcours Agrégation (M2-AGREG) : il s’agit d’un parcours qui prépare les étudiants au concours de l’agrégation de mathématiques.
  • Le parcours Probabilités & Statistiques Appliquées (M2-PSA) : il s’agit d’un parcours professionnel orienté vers les métiers liés à l’analyse mathématique et statistique du risque dans les secteurs financier, bancaire et assurantiel. Davantage d’informations se trouvent sur le site web du Master.

Contact : Jean-Pierre Croisille