Présentation

DESCRIPTIF PÉDAGOGIQUE

La formation a deux objectifs : 1) l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation et 2) préparer  aux épreuves du CAPES de mathématiques. Elle est assurée par des équipes pédagogiques associant des universitaires (en particulier, mais pas exclusivement, pour la préparation au concours) à des professeurs en collèges ou lycées et des personnels de l’ESPE.

La formation se déroule en deux temps. Le M1 MEEF est essentiellement dévoué à la préparation au Capes, qui a lieu à la fin de l’année. Il y a aussi un stage en établissement, et des cours de langues.
La seconde année est une année de stage, principalement destinée aux étudiants ayant réussi le concours à la fin du M1 MEEF. Les étudiants doivent à la fois prendre une classe de collège ou de lycée en main et acquérir les diverses compétences théoriques et pratiques nécessaires à l’enseignant.

OBJECTIFS PROFESSIONNELS
 Former de futurs professeurs aptes à enseigner les mathématiques et à exercer les missions qui sont celles d’un professeur dans des établissements publics et privés d’enseignement secondaire (collèges et lycées pour l’essentiel).

 

ORGANISATION DU DIPLÔME
La formation se déroule sur deux années universitaires (M1 puis M2). En M1, elle contient des apprentissages théoriques (pour préparer le Capes) et pratiques (avec un stage en établissement). Les épreuves du concours se déroulent durant le second semestre de la première
année : deux épreuves écrites d’admissibilité (mars-avril) et deux épreuves orales d’admission (juin-juillet). Les étudiants admis au concours et ayant validé la première année du master bénéficient, au cours de la seconde année, d’une formation alternée : ils sont trois jours par semaine dans un établissement d’enseignement secondaire et deux jours par semaine à l’Université. Les étudiants du M2 MEEF ayant été admis au concours sont étudiants-fonctionnaires-stagiaires au cours de leur seconde année : ils reçoivent donc une rémunération.

PUBLICS VISÉS
•    Formation initiale : étudiants titulaires d’une licence de mathématiques.
•    Formation continue : ingénieurs, doctorants en voie de reconversion, personnels de l’Éducation nationale désirant devenir enseignants de mathématiques (bac +3 et plus).